Oh oui, quel dommage ! Pour toi et pour la personne que tu accompagnes de ton mieux. Ce qui te manque, c’est d’avoir les connaissances pour réagir dans ces circonstances bien au-delà des idées reçues sur les conduites suicidaires et de déceler les points de repère pour évaluer la gravité de ce que traverse la personne qui est en face de toi.
Avec des outils appropriés et des exemples, tu éviteras les erreurs communes, tu sauras comment aborder la question de l’idée suicidaire, tu connaîtras les risques en fonction du discours que tu entendras et tu te sentiras beaucoup mieux outillé.
Alors, tu participeras à la prévention active en saisissant la phrase d’appel de ton client et en répondant à son besoin d’écoute et de sécurité.
Heureusement, il existe quelques ressources sur Internet et dans les livres, bien que discrètes. Tu pourrais aussi écouter des témoignages, ce qui viendra d’ailleurs bien compléter les connaissances que je te propose. J’ai fait tout cela et j’ai aussi expérimenté à plusieurs reprises tout ce que je t’enseigne. Dans l’accompagnement du deuil, le discours suicidaire est fréquent lorsqu’un climat de confiance est établi. J’ai fait des recherches, suivi un MOOC, rencontré des associations et discuté de situations avec ma superviseuse afin de vérifier ma posture professionnelle et d’adapter mon discours et mon accompagnement pour toujours plus de sécurité pour mes clients.
C’est ainsi que j’ai créé cette formation : EF6, Accueillir le discours suicidaire, pour te transmettre ce savoir-faire et que la prochaine fois qu’une personne évoque ses idées sombres, tu saches aborder la question avec elle. Avec ces connaissances, tu pourras mener l’entretien de manière apaisante et rassurante. Tu sauras également repérer les signes inquiétants et proposer des orientations adaptées. Tu commences à me connaître, je ne te dis pas quoi faire, non ! Je te dis ce que j'ai fait, pourquoi je l'ai fait et ce que ça a provoqué pour que tu puisses trouver ta posture professionnelle.