Les lendemains de Mélissa Da Costa

Laurence BRUN
Nov 5, 2022
Il me tient à coeur de te présenter un livre de Mélissa Da Costa : Les Lendemains. Voici le 4ème de couverture : "Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.
Dans ce roman plein de courage et d’émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie."
 

C'est un livre lumineux et solaire sur le parcours de deuil, c'est un livre vrai, fort, profond, écrit par quelqu'un qui semble bien connaître le sujet et qui nous montre toutes les subtilités de ce chemin si étrange. C'est un roman qui se lit avec facilité.
 
Professionnellement, il a aiguisé mon regard, comme à chaque nouvel accompagnement que je faisais. Il a ouvert de nouveaux champs de possibles, de nouvelles idées à proposer pour que la personne accompagnée remplisse sa boîte à outils. Je te conseille sa lecture pour toi, parce qu'un peu de légèreté dans notre travail est toujours agréable. Tu peux aussi le conseiller aux personnes que tu accompagnes parce que je crois vraiment que ce livre peut faire du bien à ceux qui sont sur le chemin du deuil. Si tu le lis ou l'a lu, j'espère que tu viendras me dire ce que tu en as pensé. 

Un point que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre : la justesse du rapport au temps tellement différent quand on est en deuil. Un autre : se reconstruire ne signifie pas ici, tomber amoureux et avoir plein d'enfants ! Se reconstruire concerne la personne en deuil et elle seule, cela ne passe pas par l'autre. Bien évidemment, et tu le découvriras si tu lis le livre, elle ne parcourt pas ce chemin seule. J'ai trouvé une analyse fine et délicate dans ce livre.

Et tu peux aussi partager d'autres livres que tu as aimé et trouvé aidant sur le chemin du deuil. Merci de ton aide pour faire vivre et vibrer ce réseau.
Carole Toret
Feb 16, 2024

Bonjour Laurence, j'ai lu ce livre il y a quelques mois, et je l'ai beaucoup aimé! En effet, très facile à lire et pour autant il dépeint très bien le deuil et le cheminement de l'héroïne, je pense qu'il peut être réconfortant de s'identifier à elle et aux rituels qu'elle met en place pour avancer...

Sur le thème du deuil, "Changer l'eau des fleurs" est également une merveille :)