C'EST QUOI LE DEUIL ?
Le deuil n'est pas une maladie. Cependant, certains deuils sont si difficiles à supporter qu'ils peuvent nous empêcher de vivre, voire nous rendre malade, nous couper des autres, nous faire mal physiquement et moralement. Nous avons parfois l'impression de ne plus rien comprendre, ni soi, ni le monde extérieur. Nous vivons souvent des émotions difficiles : colère, tristesse, culpabilité, peurs, soulagement... et tellement d'autres, propres à chacun.e et souvent, nous pensons que cela ne s'arrêtera jamais.
QUE PUIS-JE VOUS APPORTER ?
Moi, je connais le processus de deuil, je l'ai étudié théoriquement et depuis de nombreuses années, j'accompagne des endeuillés, ce qui a étoffé ma connaissance empirique du vécu du deuil. Je sais aussi combien sont diverses les manifestations du deuil et ses conséquences dans la vie selon l'âge de l'endeuillé, son état psychique et selon les circonstances du décès.
À travers vous, c'est de toute votre famille dont je vais prendre soin avec votre aide.
J'ai appris à connaître plein de petits outils pratiques pour aider à supporter les moments les plus difficiles. Je sais aussi que chaque deuil est unique et particulier et que c'est en vous écoutant, en prenant pleinement la mesure de ce que vous vivez que nous pourrons bien travailler ensemble.
QUEL EST L'INTÉRÊT POUR VOUS ?
Nous ne nous connaissons pas, je ne suis pas de votre famille, vous n'avez pas à me protéger, vous pouvez me parler librement.
Je ne vis pas la même émotion que vous puisque je ne connaissais pas la personne défunte.
Je m'adapte à vous, à votre rythme et vous accompagne le temps dont vous en avez besoin.
Je vous propose plein de petits "trucs" pratiques adaptés à votre besoin du moment.
Je saurai aussi vous orienter vers les professionnels adaptés si je repère une nécessité pour vous.